Initiative
J'ai choisi la Cyberdépendance car, suite
au développement rapide des technologies de l'information et de la
communication, certaines personnes sont devenues dépendantes de leur
ordinateur, de leur tablette ou de leur téléphone intelligent. Selon la Dre Marie-Anne Sergerie, Ph.D. «
L’individu peut en venir à prioriser les cyberrelations plutôt que de mettre
l’accent sur les relations sociales et familiales présentes dans la vie réelle.
» Source : Cyberdépendance
Dans mon cas, ça a duré plus de dix ans.
J'étais toujours en mode veille, dès qu'un appareil (Ordinateur, tablette ou
téléphone) annonçait une notification, c'était plus fort que moi, il fallait
que je vois de quoi il s'agissait. En
tant que consultant en management, j'ai développé plusieurs formations dont une
portant sur la « Gestion du temps » à l'intérieure de laquelle je suggérais,
entre autres, de vérifier les courriels à des heures déterminées, de même pour
les messages vocaux et de déconnecter les réseaux sociaux pour n'y aller qu'à
des moments dédiés à ceux-ci, j'étais un cordonnier très mal chaussé.
J’ai choisi de tenter de sensibiliser les utilisateurs des
nouvelles technologies de l’information de la communication aux possibilités de
dépendances en créant un site Web avec
Google Sites et, j’ai utilisé mon blogue
créé avec Blogger.
Chaque article ou sujets choisis a été mis en ligne sur le
site, ensuite sur le blogue afin d’être partagé sur la page Diigo (avec les
tags appropriés) du Groupe INF 6107, sur ma page Diigo, sur Twitter, sur la page Facebook du Groupe,
sur ma page Facebook,
sur la page de la communauté INF 6107 Google+,
sur ma page Google+
et sur LinkedIn.
Activités
J’ai effectué des recherches avec
mon agrégateur Netvibes
qui m’a servi d’outil de veille, j’ai utilisé le moteur de recherche Google avec les mots clés suivants;
cyperdependance, grand dictionnaire terminologique, la presse et infopresse.
Sur Twitter,
j’ai trouvé des articles sur Rmc BFM de même qu’en suivant #cyberdépendance,
#Addictionauxécrans, #dépendance internet.
Sur Facebook, j’ai suivi
Cyberdépendance Québec, Combattre la Cyberdépendance et Stanford Students
Against Addictive Devices.
Analyse
Afin d’analyser les statistiques
de fréquentation de ma page, j’ai
utilisé Google
Analytics (en cliquant sur le lien, vous avez accès à tous les graphiques)
pour la période du 28 mai au 22 juillet 2018 soit, sur huit semaines.
On remarque qu’à chaque
publication d’articles, il y a eu des visites.
Pour tous les jours où je n’ai pas publié, il n’y a eu aucun
mouvement. Les visiteurs proviennent du
Canada à 82.76 %, du Pérou à 6.90 %, des États-Unis à 6.90 % et de l’Irlande à
3.45 %. Les référents sont diigo.com,
sbraney.blogspot.com, facebook.com et m.facebook.com.
Il y a eu, au cours de cette
période, 29 utilisateurs avec un nombre de session par utilisateur de 2.79, 115
pages (81 sessions x 1.42 pages/session) ont été vues avec une moyenne de 2
minutes 7 secondes. Étant donné que je n’ai
qu’une page, le taux de rebond est de 69.14 %.
Facteurs positifs et négatifs
Selon moi, ce qui a aidé à la
visibilité de mon site, ce sont les vues sur mon blogue « il y a eu beaucoup plus de trafic sur le Blogue que sur le Site Web. Voir les Statistiques du blogue » de même que le partage
sur tous les sites décrit plus tôt. Ce
qui a nuit, c’est le nom de ma page « INF 6107 Web Social », en cherchant sur
Google, j’ai trouvé mon blogue en page 3 mais, je n’ai jamais trouvé mon site
même en l’ayant inscrit dans le moteur de recherche de Google et de Bing.
Bonne lecture !
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